Éditions Payot

  • La vie, extraordinaire et digne d'un conte de fées, des trois brillantes soeurs Song, figures dominantes de la Chine du 20e siècle : l'aînée, Ailing, épousa un puissant homme d'affaires chinois, la seconde, Qingling, le "Père de la patrie" Sun Yat-sen et la troisième, Meiling, le généralissime Chiang Kai-shek. Une fresque enlevée des jeux du pouvoir et de l'amour dans le tourbillon d'un siècle de transformation et de révolution chinoises par l'auteure anglaise consacrée des Cygnes sauvages et de la biographie monumentale de Mao, l'histoire inconnue.

  • Esthète et mécène, Madeleine Castaing (1894-1992) est surtout connue aujourd'hui pour son oeuvre de décoratrice. Elle conçut les intérieurs d'un XIXe siècle fantasmé et fit de sa boutique parisienne, rue Jacob, un temple du goût et de la conversation. Mais bien avant d'aménager la maison de Jean Cocteau à Millyla- Forêt, elle côtoya la bohème de Montparnasse et lança le peintre Chaïm Soutine. Personnalité infiniment singulière et turbulente, elle inspira le personnage de Julietta à Louise de Vilmorin et eut pour amis Erik Satie, Pablo Picasso - selon qui elle était « la plus jolie femme de Paris » -, Blaise Cendrars, Maurice Sachs, Marcel Jouhandeau, Violette Leduc, Christian Bérard et beaucoup d'autres. Après avoir été une stakhanoviste du bonheur conjugal et une mécène aussi inspirée que manipulatrice, Madeleine Castaing fut, au cours des vingt-cinq dernières années de sa très longue vie, une Maud qui collectionna les jeunes Harold.

  • Première biographie d'une Française hors du commun, qui a vécu mille vies en une, Madeleine Riffaud (1924-), combattante de tous les temps qui participa à trois guerres, comme jeune résistante pendant la Seconde Guerre mondiale à 19 ans, puis comme grand reporter durant les guerres d'Algérie et du Vietnam. Un fort tempérament qui fascina bien des hommes, dont ses amis Pablo Picasso, Paul Éluard, René Char, Vercors et Raymond Aubrac, avec lesquels elle entretint une correspondance, ici inédite. Et une femme de lettres engagée, militante communiste et anticolonialiste, qui publia poèmes et essais sur la politique.
    Un parcours exceptionnel retracé par la belle plume d'Isabelle Mons, qui l'a côtoyée intimement durant deux ans et a eu accès à toutes ses archives.

empty