Indigo - Côté femmes

  • Comédie en 2 actes. Présentée au théâtre du Gymnase, pour la première fois, le 1er septembre 1832.

  • « Elles voulaient, comme Antigone, non pas briser les lois mais découvrir la loi. » « Tentatives d'ordre expérimental destinées à découvrir les lois non écrites ; c'est-à-dire les lois intimes qui devraient gouverner certains instincts, certaines passions, certains désirs mentaux et physiques. Que de telles lois existent, qu'elles sont observées par les gens civilisés, on l'admet en général. Mais on commence à accepter l'idée qu'elles ne sont pas imposées par Dieu... » écrit Virginia Woolf dans Trois Guinées.

  • Olympe de Gouges fait revivre dans ses comédies de nombreux personnages du XVIIIe siècle (Voltaire, Montesquieu, Rousseau, les soeurs Ferning, la mort de Mirabeau, l'entrée de Dumouriez à Bruxelles), des problèmes cruciaux comme ceux des "voeux forcés" et les nouveaux droits civiques des femmes. Révoltée contre toute forme de discrimination, d'esclavage, elle rêve d'une authentique révolution sociale. Son théâtre politique témoigne de sa vitalité et ses préfaces apparaissent comme de brillants plaidoyers.

  • Réfléchir sur les rapports entre parole et musique dans les mondes hispaniques signifie se pencher sur cette histoire que nous connaissons encore peu et mal. Mais c'est également une invitation à penser et à repenser les modalités d'échange et de métissage à l'intérieur de la culture ibérique et hispano-américaine, et les relations d'opposition et complémentarité entre les formes poétiques savantes et populaires.

  • "Noli me tangere" c'est, dans l'évangile selon Saint Jean, ce que

  • A la parution des Réflexions nouvelles sur les femmes, Anne Thérèse de Lambert craignait d'éveiller une riposte violente des hommes, aussi acheta-t-elle toute l'édition pour la détruire ; mais cela produisit l'effet contraire : « -Je crus les anéantir en achetant toute l'édition, cela n'a fait qu'augmenter la curiosité... » Cette femme qui, confiait à M. D*** en 1673 à propos de ses écrits : « -J'allais passer à vingt-six ans pour une vieille folle », se révolta contre les principes inculqués inlassablement aux femmes : vocation à l'amour et à la maternité, faiblesse, passivité, nature éternelle...

  • C'est le mystère d'une conjonction thématique très particulière qui a réuni les six auteurs de ce livre autour de six thèmes privilégiés par la littérature espagnole, inextricablement apparentés et revenants : le Manuscrit, l'Objet (de l'écriture et de sa quête), le Maître, la Maison, l'Enfant et le Voyage. Rares sont en effet les oeuvres littéraires en Espagne qui ignorent ces six territoires et leur conjonction amoureuse. Celle-ci s'impose depuis les textes d'autrefois qui nous ont tous nourris jusqu'aux créations d'aujourd'hui. Parmi cette constellation thématique privilégiée, certains objets, certaines étoiles peuvent briller plus que d'autres, leurSorchestration n'est jamais la même.

  • Comédie inédite
    En annexe le fac-similé du manuscrit de George Sand.

  • La galerie des reptiles est fermée à l'heure du déjeuner est une autre façon de signifier l'injonction du "Circulez, il n'y a rien à voir" par laquelle la Police conseille aux badauds trop curieux d'abandonner leurs quêtes et enquêtes. Pour les pouvoirs autoritaires, le secret est une nécessité et d'autant plus lorsqu'il s'agit de la gestion de populations qu'on va priver de leurs territoires et de leurs ressources ou d'une accumulation toujours plus grande et plus sauvage, d'avoirs financiers. Mais ce secret est d'autant plus occulté qu'il est masqué par le leurre d'une exhibition permanente qui transforme les citoyens en voyeurs et en proies, quitte à augmenter la férocité du cannibalisme ambiant pour maintenir l'excitation. C'est sur ce paradoxe qu'est construit ce recueil de nouvelles.

  • Ce présent ouvrage est une approche croisée de récits français et italiens, consacrés en particulier au Débarquement en Normandie et à la Ligne gothique en Toscane et relatant le quotidien de la tragédie d'hommes et de femmes de tout âge et de toute condition sociale. Ces récits, chargés d'émotions, aux parlers et aux accents variés, se prêtent à diverses lectures : approches historique, phénoménologique, psycho-cognitive, linguistique, anthropologique, littéraire...

  • Thibaut d'Hangest et Gontran de Livarot, servant tous deux dans les armées de François Premier, par un heureux hasard, se sauvèrent réciproquement la vie le jour de la fameuse bataille de marignan. Leur mutuelle reconnaisance les attaccha l'un à l'autre; pendant pusieurs années, ils ne se quittèrent pint : mais des circonstances relatives à leur fortune, les forcèrent d'abandonner les camps, et de se retirer dans leurs terres. Les biens de Thibaut étaient situés en Picardie. Gontran avait les siens en Normandie. La necéssité de vivre séparés leur fit sentir une peine véritable. ils se promirent que l'éloignement n'affaiblirait point leur amitié.

  • On attend robert

    La Belle épine n'a pas toujours été le plus grand centre commercial d'Europe. Au voisinage de l'aéroport d'Orly et de l'usine Técalémit, dans les années cinquante, c'est un simple carrefour avec une gendarmerie en meulière et un stade dont le grand père de l'auteure a la garde. C'est là que l'été 1944, la Quatrième Division d'Infanterie américaine du Général Barton a cantonné la veille d'entrer par la porte d'Italie pour libérer Paris. Mais si les vainqueurs sont parvenus à imposer un armistice quelques jours après la naissance de la narratrice, dans ce biotope industriel, légal et sportif, le bohu-bohu demeure.

  • Krystal city

    Voilà l'histoire de deux femmes solitaires plongées dans le chaos Scomme dans une foire aux atrocités ; et le fantôme tombe Samoureux de la Lune d'Avril dans la Cité des Anges de la mélancolie. SL'Apollon de Cambridge ignore tout lorsqu'il rencontre la Vénus comme Spar hasard... Marchande... païenne... folle... ignorante ? Morte mille fois, Sla brève lumière de minuit pénètre dans une atmosphère feutrée ; mais Soù est passée la raison d'exister de cette belle lumière de minuit ?

  • "Qui peut définir les femmes ?" demande un des auteurs de l'article "Femme" dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Les deux textes rassemblés ici présentent la tentative la plus intéressante et la plus complète de définir la femme au XVIIIe siècle : non seulement ils sont riches en informations sur la réalité juridique, médicale et sociale des femmes de l'époque, mais ils remettent en cause les préjugés et questionnent l'objectivité du savoir qu'ils livrent. "Qui peut définir les Femmes ?"

  • Et toutes les femmes en choeur devraient déposer des fleurs sur la tombe d'Aphra Behn (...) car c'est elle qui obtint, pour elles toutes, le droit d'exprimer leurs idées. Virginia Woolf, Une chambre à soi. Ce n'est ni dans la thématique, ni dans les grandes lignes de l'intrigue du Petit Maître, écrit Delphine Vallon dans sa préface, qu'il faut chercher l'originalité d'Aphra Behn. C'est dans le traitement des personnages types de la Restauration que réside celle-ci, et plus particulièrement dans son traitement du roué.

  • Ce roman met en scène quatre femmes chiliennes aux trajectoires différentes. Frôlant la quarantaine, elles se retrouvent après le retour de la démocratie dans leur pays, pour faire le bilan de leurs vies, de leur époque. Elles évoquent leurs amours et leurs désamours, leurs militances et leurs désillusions politiques. Maria, une journaliste branchée, Ana, professeur d'université, Sarah, une provinciale, ingénieur civil, et Isabelle, docteur en pédagogie. Ces vies composent un roman provocateur qui dévoile l'intimité d'une nouvelle génération de femmes.

  • Escritura y oralidad en América latina son los temas de las actas del coloquio "Vida y obra de escritores latinoamericanos en París" y "Tradición oral indígena Sy mestiza de América latina" que tuvieron lugar en mayo 2006. Los veinte artículos aquí reunidos, muestran la influencia de Francia y la importancia de su capital para los creadores que desde mediados del siglo XIX, llegan de las naciones latinas de América. París se vuelve un lugar de encuentro, de inspiración y de consagración de la escritura. Esta ciudad mítica es la cuna de los movimientos literarios latinoamericanos del siglo XX.

  • Le gouffre

    Palma Milagros

    Dans un pays en révolution d'Amérique Centrale à la fin du XXe siècle, Fernanda Rosales Cantero fait partie d'une brigade culturelle qui se rend sur le front pour soutenir le moral des troupes. Pendant le trajet, les langues se délient, le dialogue s'instaure et la mémoire éclabousse les passagers. A l'issue d'un parcours initiatique, ce n'est que dans la luxuriante forêt tropicale en pleine zone des combats que Fernanda trouvera les réponses à ses questions et qu'elle rencontrera enfin son destin

  • Mephis t.2

    Dans le premier tome, Maréquita, la belle et talentueuse cantatrice espagnole, rencontre Méphis, le prolétaire. Dans le deuxième tome, Flora Tristan projette ses deux héros dans la dimension légendaire. Malgré la souffrance des amours maudits, Maréquita s'accomplit dans un destin messianique. Dans Méphis, Flora Tristan (1803-1844), la militante rebelle, donne libre cours à son rêve : l'avènement d'une société où la femme serait associée à la marche du monde et deviendrait guide de l'humanité.

  • Et si l'on prenait Don Quichotte au sérieux lorsqu'il nous parle de l'aveuglement psychique et de son lien avec l'idéal et le désir ? Le roman de Cervantès peut utilement nous éclairer sur l'idéalisation de la Nation espagnole. A partir de la question des approches subjectives de la démocratie, la dimension sociale de l'aveuglement psychique se traduit par l'opposition des évidences des uns et des autres et les difficultés dont elle est la source.

  • Cet ouvrage est un hommage à une voix majeure de notre temps. Neruda humanise tout ce qu'il voit, ainsi la mer, tel un personnage, entre dans l'Histoire. Dialectique de la matière qui prolonge en la transformant celle des éléments. Chantre de la nature, de lui l'on peut dire ce que Victor Hugo disait du poète archétypal : Neruda est un monde enfermé dans un homme. Désormais l'océan, en vérité, s'appelle Pablo. (Ouvrage paru en 2004, à nouveau disponible).

  • Amilcar Cabral, précurseur de l'indépendance africaine et des peuples du tiers monde, fut assassiné le 20 janvier 1973. Cet ouvrage décrit les origines de sa famille, les milieux dans lesquels il a grandi et forgé ses premiers rêves de libération ; ses études au Portugal, son oeuvre littéraire, son évolution politique ; sa contribution à la fondation du MPLA ; ses rapports avec les autres organisations indépendantistes des colonies portugaises et avec des chefs d'Etat comme Sékou Touré et Léopold Sédar Senghor. Ce livre relate certains faits, inconnus du grand public, concernant la vie et les combats menés par Amilcar Cabral, Oscar Oramas ayant été l'un des confidents du fondateur du PAIGC.

  • Mais des sermons, elle en a tellement entendu... elle ne les écoute plus. Sauf que, pour une fois, les mots ne sont plus tout à fait les mêmes... « ... ma petite fille, tu possèdes une chance extraordinaire... » Tiens donc !!! « ... mais comme toutes les chances, il faut apprendre à s'en servir pour mieux l'exploiter... » Et alors ??? Alors... ? Voilà que l'institutrice s'enflamme... « ... car tu sais, un proverbe dit : l'imagination, c'est la folle du logis et... » Instantanément le mot illumine le cerveau de l'enfant : c'est une révélation fulgurante et magique. Une révélation divine ! En effet : sa mère fait de la psychologie, une amie de sa mère fait de l'archéologie, une autre de la graphologie, dans les journaux il y a de l'astrologie, à l'école on apprend de la géologie, quelquefois de la cosmologie... Et c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux : les adultes en font !... Il y en a même qui en vivent !... Aussitôt en son for intérieur, avec une solennité qui à ses yeux engage tout le présent comme l'avenir, voire l'éternité, l'enfant se jure : MOI, quand je serai grande, je ferai de la FOLDULOGIE.

  • Julia de Burgos est née à Porto Rico en 1914, et elle s'est éteinte à Harlem (New York) en 1953. Poète, journaliste, maîtresse d'école et dramaturge, elle est considérée comme étant l'une des plus grandes figures de la poésie portoricaine du XXe siècle. Femme engagée dans une société marquée par les conventions bourgeoises, elle combat les injustices sociales, défend la cause des opprimés, et déclare dans son premier recueil Poème en vingt sillons (1938) son détachement de l'ordre matériel. Sur les pas du poète frère Pablo Neruda, qui chante la terre et l'amour dans Vingt poèmes d'amour (1924), elle célèbre à son tour l'Amour et les fleuves. Au-delà de son engagement politique, elle va poursuivre dans ses vers, une quête de l'indicible vérité qui transcende l'existence. Aimer l'Autre.

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