Séverine VIDAL

  • Matt a un projet fou : refaire avec son grand-père Gary la tournée d'un crooner mythique des années 50, Pat Boone. Un road-trip pour rattraper au vol les souvenirs qui s'échappent...
    Mais rien ne se passera comme prévu ! Peu avant le départ, Matt apprend qu'il est le père d'une petite Amber de 18 mois - et qu'il doit s'en occuper pour quelques semaines. À l'aéroport, une tornade s'annonce : les avions ne décollent plus. Matt, Gary et le bébé grimpent à bord d'un van de location... et, ultime surprise, deux personnes les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire prête à changer de vie.
    Tous ensemble, ils font cap vers l'Ouest du pays. Arizona, Californie, Nevada, sur la piste du passé, des souvenirs et autres histoires bien vivantes. On les suit, d'étape en étape, tandis qu'ils commencent à former une tribu bancale, une petite famille folle et joyeuse, réunie autour de Gary.

  • Quand on tombe amoureux on a l'impression de se connaitre depuis toujours. Et si c'était vrai ?Jonas, 18 ans, est guide touristique dans la mangrove en Floride. Le lendemain d'une grosse tempête, il découvre que son collègue Evans a eu un accident et que son corps a mystérieusement disparu. Accompagné d'Ana, une amie d'Evans, Jonas part à sa recherche. Dans la région, les disparitions mystérieuses se multiplient et on retrouve des inconnus errant dans les rues, hagards et désorientés. Dans cette ambiance de fin du monde, Jonas et Ana essaient de comprendre ce qui se passe, et remontent le fil de leur histoire personnelle et familiale...

  • Court toujours, une collection de romans courts à lire ou à écouter en moins d'une heure.Rosalie pense à Jessica. Cette fille a besoin d'elle. Le destin les a mises sur le même chemin, dans le même tram, justement pour que Rosalie la sauve. Jess a besoin d'elle, elle le sait.
    Puisqu'elle l'a sauvée une fois, elle devra la sauver toujours. C'est sa mission.
    Rosalie vient en aide à Jessica, agressée dans le tram. Elle la raccompagne chez elle, revient le lendemain demander des nouvelles, s'accroche. Petit à petit, la vie de Jessica vire au cauchemar...
    Quand on veut, où l'on veut ! 1 roman, 3 versions. Avec ce livre, vous pouvez écouter la version audio et lire la version numérique gratuitement via l'appli Nathan Live. Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.

  • Il n'a rien vu du monde, elle l'y embarque.
    Comme si son premier chagrin d'amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père - un homme qu'elle a à peine connu - vient de mourir. Et puisque la vie n'en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu'il lui avait toujours caché : une autre famille.Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé...Un grand roman contre les préjugés, qui célèbre l'énergie, la fantaisie, et la rage de vivre ! " Une poésie de la déglingue quand tout se barre en sucette mais que la vie est là, malgré tout, et la tendresse, et l'amour. Séverine Vidal construit un monde en quelques phrases. " Michel Abescat, Télérama (à propos de Pëppo)

  • Pénélope a toujours été une fille timide, transparente, le genre qui n'a pas appris à s'aimer. À mesure qu'elle grandit, cependant, on découvre le terrible secret qui l'étouffe : elle vit sous le joug d'une mère tentaculaire, toxique, le genre qui dévore ses petits. Et un jour, par
    faiblesse ou par amour, convaincue que sa mère étendra son influence néfaste sur plusieurs générations, Pénélope fait un choix terrible : elle se sépare de son bébé.
    Romane est au lycée, près de Bordeaux.
    C'est une fille bien en équilibre, portée par ses parents qui l'adorent, sa bande de potes et son amour tout frais, Rudy. Et pourtant il lui manque quelque chose, il lui manque quelqu'un.
    Ce que Romane comme Pénélope ignorent, c'est que parfois les mères nous détruisent à petit feu, parfois elles nous sauvent.

  • Salut mon frère
    Je pars à La Jonquera.
    Occupe-toi des petits.
    Je reviendrai.
    Elle a déconné, Frida.
    J'ai déjà du mal à m'en sortir quand j'ai que moi à gérer, alors je comprends pas comment elle a pu croire une seconde que je pourrais faire ça. Tout seul.
    Je sais même pas comment on chauffe un biberon.
    Mettre une couche dans le bon sens.
    D'ailleurs tout le monde le dit toujours, et Tonton Max en tête : Pëppo t'as pas de bon sens.
    Je suis coincé.
    Pëppo, mon gars, t'es coincé. Gravement.
    Et tout ce que tu vas faire, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au retour de Frida, tu le feras deux mômes sur les bras.
    Ou dessous.
    Je sais même pas comment ça se porte des bébés.

  • Evénement à l'école : un lapin, Muzo, débarque dans la classe de Romi, Abou et Léon. Tous les élèves se pressent autour de leur nouvelle mascotte. Mais en rentrant de la récréation, les enfants découvrent la cage vide. Qui a enlevé Muzo ? Romi, Abou et Léon partent sur les traces du kidnappeur de lapin !
    Une série de Séverine Vidal au ton moderne et rythmé, servi par des illustrations colorées et douces. Un vrai polar pour les plus jeunes.

  • Le jeune Piotr-Olivius Pilgrim trouve au milieu d'une forêt, un livre étrange. Un livre qui semble composé d'extraits d'oeuvres des plus grands auteurs de son temps. Mais la date de parution lui met la puce à l'oreille... Et si c'étaient plutôt ces auteurs qui avaient tous puisé à la source de ce même livre pour écrire leurs récits ?Dans un univers fantastique, Séverine Vidal nous offre ici un conte inédit sur la littérature, construit en abîme à la manière de La bibliothèque de Babel de Borges, et très librement adapté d'un récit de Georges Perec.

  • « Ce soir-là, serrée contre Tristan, j'ai découvert des gens jolis sur un bateau pourri. Alfredo, l'Argentin échoué à Saint-Valéry après une rupture « compliquée », Marie, Matthieu et la petite Lou en devenir. J'ai découvert tout un monde, avec des rêves de voyage et des blagues à deux balles. Ces gens-là ont changé ma vie. Je les ai observés plus d'un an préparer leur périple, sans savoir que je serais finalement du voyage... Loin de maman et de sa folie douce. »


  • Ce conte loufoque, écrit par Séverine Vidal, est une jolie satire de notre monde moderne. Les illustrations interactives de Flambi font du bien aux zygomatiques. L'histoire ? Un roi de pacotille, son rival... Une reine de l'ennui, des jumeaux croustillants... Des serviteurs adeptes de la courbette impossible ! Le tout planté dans un décor surréaliste comme seul un architecte sait faire ! Vous l'aurez compris un régal !
    Un livre interactif à mettre sous toutes les souris dès 8 ans ! Pour rire, rire, rire...

  • La biographie tendre et dense d'une autrice d'exception. George Sand est une figure de l'émancipation des femmes, une vie de libertés, sociale, politique, amoureuse, littéraire...
    George Sand est née en 1804, à une époque où dans le code civil, les « débiles mentaux, les mineurs, les criminels et... les femmes » étaient privés de droits juridiques. Elle connut la gloire autant que Balzac ou Flaubert, eut des amants (Musset ou Chopin...) et des maîtresses, changea de nom, divorça, porta le pantalon... Elle aimait la vie, la nature, la politique, la musique et la littérature...

  • Un EHPAD, de l'amour, du rire, des fesses et des rides ! Après 40 ans
    dans le même logement, Yvonne, 80 ans, intègre un EHPAD. Pour une
    femme rebelle, indépendante et qui a encore toute sa tête, le
    changement est difficile. Elle a du mal à s'acclimater à cette
    nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. Contre
    toute attente, elle se lie d'amitié avec un groupe de résidents,
    aussi drôles et lucides qu'elle, et tombe même amoureuse. Mais
    rapidement, la vieillesse la rattrape : la parole commence à lui
    échapper et son esprit se brouille. Prise dans le tourbillon
    inéluctable de la vie, l'octogénaire décide de s'offrir une dernière
    parenthèse enchantée. Elle embarque sa bande dans une fugue, une
    balade... comme un dernier plongeon dans l'eau fraîche. Un conte
    ordinaire empreint d'amour et de nostalgie avec une pointe d'humour.

  • Entre les maisons de ses parents divorcés, la narratrice a tendu un fil invisible. Ce fil imaginaire est celui sur lequel elle doit, tous les samedis, s'aventurer comme une petite funambule pour gérer comme elle peut ses émotions de petite fille en garde alternée...

  • Catherine Dolto nous ouvre les archives de sa mère et, avec son statut d'assistante de l'époque, nous livre un témoignage précis de cette dernière année d'émission qui changea totalement l'image de Françoise Dolto auprès du public ainsi que sa pratique du métier de thérapeute. On retrouve ici son approche révolutionnaire pour l'époque comme le traitement de sujet tel l'obéissance, la sexualité ou la garde partagée.

  • En 1976, « Lorsque l'enfant paraît » devient une émission culte, et Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, la référence majeure en France sur les questions de l'enfance, transformant le regard des adultes sur les enfants. Après avoir été aussi un immense succès de librairie, ses réponses aux parents sont mises en scène en bd, témoignant de la définitive modernité de cette exceptionnelle éducatrice.

  • Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible, généreux et n'a pas la langue dans sa poche.
    Lou est séduite... et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan...

  • C'est les vacances pour notre petit groupe de copains. Vlad est invité à passer 2 semaines dans la villa de la compagne de son grand-père, au bord de l'océan ; il s'y rend avec Saïd, Mathilde et les jumelles, et plus tard Dylan. Mais, après une chute, le grand-père est transporté à l'hôpital, et les adolescents se retrouvent presque livrés à eux-mêmes.
    Dans le village, ils ont la surprise de retrouver Lou, devenue animatrice d'une colonie de vacances pour adultes handicapés ; et, visiblement, l'histoire entre Vlad et elle n'est pas tout à fait finie. Mais, plus grave : au bord de la mer et dans le village, la présence d'adultes handicapés pose problème. Il va falloir lutter pour se faire accepter.
    Tandis que les jeunes gens tentent d'insuffler un peu de raison dans le monde, les adultes semblent se déchaîner : la mère de Vlad lui présente en effet un nouvel amoureux qui n'est autre que... Flachard, l'ex-principal adjoint, devenu aspirant peintre. Le gang des Coeurs tordus va-t-il à nouveau tenter de rebattre les cartes amoureuses ?

  • Aventures au ranch

    ,

    lu par Rachel Arditi

    Bonnie est une fille, et alors ? Elle vit dans un ranch : pourquoi ne pourrait-elle pas devenir cow-boy ? Quand son père se blesse, Bonnie saute sur l'occasion pour faire ses preuves. Avec audace et habileté, elle sauve un jeune veau qui s'est perdu.
    Qui a brisé la verrière du gymnase ? Accusé à tort par le directeur de l'école, Gabriel mène l'enquête.
    Mais voilà qu'il découvre une étrange coupable : une petite voyageuse haute comme son pouce ! Doit-il la dénoncer ou lui rendre sa liberté ?

    Texte lu par Rachel Arditi pour la fonction audio de l'ebook.

    Pour en savoir plus sur les différentes modalités de lecture des livres numériques Colibri, rendez-vous sur le site colibri.belin-education.com

  • Grâce au court-métrage qu'ils ont réalisé, Vlad et son ami Saïd ont gagné un voyage à NY. Seulement ils n'imaginent pas y aller sans leurs copains du collège Georges-Brassens : Mathilde, Dylan, Morgan, et la belle Lou ! Ils ont quinze jours pour trouver des fonds afin de financer leur voyage ! Ils décident donc d'organiser une campagne de crowdfunding... Mais les dons n'affluent pas, et les amis de Vlad et Saïd perdent tout espoir de voir un jour la Grosse pomme... Mais, par chance, la veille du départ, un généreux donateur verse l'argent nécessaire !
    Ils embarquent tous direction New York, où ils vont vivre un voyage inoubliable... Ils visitent la ville, se perdent - enfin perdent Flachard, l'incroyable directeur fan de séries qui les accompagne - se retrouvent, montent un stratagème qui se transformera en gigantesque embrouille, croisent des réalisateurs célèbres, une actrice pas comme les autres et surtout échangent... s'aiment, se disputent...

  • Quatre amis, Pablo, le garçon qui vole, Arizona l'intrépide, Bat-Man et son inséparable chauve-souris et Naïma l'invisible, vivent dans le village de l'Arbre-Poulpe, un arbre magique qui a donné des pouvoirs à chacune de leur famille.
    Ils adorent se retrouver pour rigoler et pour déjouer les manigances des affreux Rageux, une bande d'abrutis qui essayent de voler des branches de l'Arbre-Poulpe.
     

  • Quatre amis, Pablo, le garçon qui vole, Arizona l'intrépide, Bat-Man et son inséparable chauve-souris et Naïma l'invisible, vivent dans le village de l'Arbre-Poulpe, un arbre magique qui a donné des pouvoirs à chacune de leur famille.
    Ils adorent se retrouver pour rigoler et pour déjouer les manigances des affreux Rageux, une bande d'abrutis qui essayent de voler des branches de l'Arbre-Poulpe.

  • Catastrophe : pas de colo de surf pour Nils cet été ! À la place, il va aller passer ses vacances à la campagne, chez la tante Bou. Autant dire que c'est un été fichu... ou bien le point de départ d'une cascades de hasards malencontreux, de mini-catastrophes et de vrais accidents bizarres qui vont conduire Nils à vivre l'été le plus important de sa vie.

  • Une maison familiale en bord de mer. Le récit suit ses habitants, à trois périodes différentes (de nos jours, en 1968 et en 1960). Des liens forts et sensibles existent entre eux, traces laissées par les uns s'imprimant dans les vies des autres.
    Julie, une trentenaire parisienne, revient avec sa cousine Coline dans la maison de famille, en Loire-Atlantique. Elle a perdu son compagnon quelques mois auparavant. Elle est enceinte de sept mois et demi. Julie et Coline attendent le reste de la famille. Tout le monde se réunit dans la maison de la plage parce que l'oncle Albert souhaite la vendre pour récupérer sa part. Du récit, se dégage une atmosphère de vacances avec ses grandes tablées familiales, ponctuées de blagues, de discussions teintées de nostalgie puisque tous croient passer leur dernier été à la maison de la plage. Julie a une relation assez particulière avec cette maison. Sa chambre est repeinte en jaune, à l'exception d'un petit carré caché derrière un miroir, où l'ancien papier peint des années 60 a été conservé. Elle se souvient que sa grand-mère, Lucette, aujourd'hui décédée, lui avait fait promettre, si elle voulait un jour repeindre la chambre  ; de ne surtout jamais toucher à ce petit carré derrière le miroir. Cette promesse est la clé de ce récit familial et intimiste...

  • J'ai dit oui. J'ai encore dit oui, comme à chaque fois.
    « Philo, tu seras là samedi, pour le match retour ? »
    Oui, je serai là, avec mon ridicule short fluo qui flotte sur mes petites jambes toutes blanches.
    Et je supporterai comme d'habitude les blagues idiotes de Karl, l'odeur des vestiaires après le match, la boue sur les genoux, les parents qui crient sur le bord du terrain comme si leur fils marquait un but en or en finale de coupe du monde.
    Voilà. C'est ma vie.
    Depuis deux ans, tous les samedis, je suis avant-centre de l'équipe de foot de mon quartier.

    L'autrice
    Auteure de plus de 80 livres pour tous les âges, Séverine Vidal est un nom incontournable de la littérature de jeunesse. Sa plume vive et moderne et la justesse de son ton, qu'elle s'adresse aux petits ou aux grands, ont fait son succès.

    L'illustratrice
    Diplomée de l'École des Beaux-arts de Toulouse, Mayana Itoïz se partage entre l'illustration jeunesse, la bande dessinée, la peinture et les expositions.

empty