Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Lorsque cette histoire commence, le décor est apparemment celui du Moyen Age. Mais la bande-son, elle, suggère autre chose: rien moins qu'un vieux tube du groupe Téléphone, Un Autre monde... Tissée de deux lignes temporelles distinctes (l'une dans un environnement médiéval non daté, l'autre au coeur de notre époque contemporaine) qui vont finir par s'entremêler en une même trame, cette très intrigante histoire suit pas à pas le quotidien d'une jeune fille des années 80, Lou, dont le destin bascule soudainement à la suite d'une séance de spiritisme qui tourne mal. Traumatisée par le suicide de son amie Marie-Rose, qui n'a pas supporté ce que lui a révélé ce contact avec le monde des esprits, Lou mène l'enquête. Elle va peu à peu être confrontée, en lisière de l'apparente normalité qui constitue son quotidien, à des phénomènes de plus en plus déroutants. Hypnose, fantômes, visions, réminiscences vaudou... Pourquoi la réalité qui constituait jusqu'alors son ordinaire semble-t-elle insensiblement se déliter pour laisser apparaître un autre monde au parfum d'étrangeté, d'abord fugace puis de plus en plus marqué ? Ainsi intitulé en référence à un poème des Contemplations de Victor Hugo, le nouveau projet de la dessinatrice Maud Begon (Je n'ai jamais connu la guerre, publié chez KSTR) est une tétralogie créée en collaboration avec la romancière Carole Martinez, auteure notamment du Prix Goncourt des Lycéens 2011, Du domaine des Murmures. Un grand récit fantastique par un nouveau duo féminin plein de promesses.

  • Lou pensait en avoir fini avec ses fantômes. Elle s'est jetée à corps perdu dans sa vie de jeune femme : les amies, le lycée et surtout son grand amour Nacym avec qui elle passe une première nuit, dans sa chambre sous les toits.Mais voilà qu'une jeune femme sans visage, habillée comme en 1900, se met à la suivre dans les rues de Paris. Les séances d'hypnothérapie reprennent et avec elles, Lou va plonger au coeur du passé familial.Elle explore l'incroyable exposition universelle de 1900, rencontre sa grand-mère Lucie, les époux Curie, la spirite émérite Eusapia Palladino et commence à comprendre surtout la dimension ambivalente de son don, le pouvoir destructeur qu'il contient.

  • Paris, les années 80, l'univers de la lycéenne Lou bascule, quand une séance de spiritisme vire au drame. Son amie Marie-Rose se suicide et le réel s'emplit alors de fantômes. Lou aurait-elle un don ? Et quels mystères se cachent dans le passé familial ?
    Ce poignant tome 4, livre la clef du secret, avec un voyage final qui emporte Lou au coeur du 16ème siècle, à Issenheiem, sur les pas du peintre Grunewald et au temps des chasses aux sorcières.

  • « Qu'est-ce qu'ils fichent autour de cette table, les Hugo ?
    - C'est le grand jeu à la mode dans les salons, ils font comme à Paris, ils appellent les esprits. Ça fait déjà un an qu'ils vivent en exil sur ce territoire minuscule. Il faut bien qu'ils s'occupent. »
    Paris, printemps 1985. Pour arracher son amoureux aux griffes de la mort, Lou va devoir voyager dans le temps sur les traces de la vieille Lucienne, voisine de Victor Hugo sur l'île de Jersey. Elle va approcher de très près ce grand poète au moment où en exil, il converse avec les morts et cherche à déchirer le voile qui le sépare de sa fille noyée...

empty