Amélie de Bourbon Parme

  • En 1555, l'empereur Charles Quint abdique et transmet sa couronne à son fils Philippe, pour rejoindre le monastère de Yuste en Estrémadure. Il se consacre à sa dernière passion : une horloge mystérieuse, dont aucun des maîtres horlogers qui l'entourent ne comprend le fonctionnement. Après avoir étendu son Empire de l'Europe aux Amériques, parviendra-t-il à percer l'insondable mystère du temps ? Pourquoi l'homme le plus puissant d'Occident, qui s'est opposé de toutes ses forces à la montée de l'Empire ottoman, décide-t-il de quitter le monde ?

  • Complots et énigmes, crimes de sang et coups de Jarnac, reines délaissées et fous couronnés... La Grande Histoire regorge de petites histoires qu'Amélie de Bourbon-Parme excelle à raconter, avec autant de rigueur que d'humour et de talent.
    Quand l'Histoire est plus romanesque que la fiction La jalousie maladive de Blanche de Castille envers sa bru, Marguerite de Provence... Le grand argentier de Louis XV qui déroba les colliers de l'ordre du Saint-Esprit...Le dernier trajet d'Henri IV a travers Paris...Le coup de foudre de Napoléon et Joséphine...Les vaines tentatives de Marie Tudor pour donner un héritier a Philippe d'Espagne... Les bons et loyaux services de Beaumarchais, espion de Louis XV...Le 12 septembre fatal du marquis de Cinq-Mars, qui conspira contre Richelieu... Complots et crimes de sang, coups de foudre et ruptures, mariages avortés et captations d'héritage, retournement d'alliances et amours interdites, reines délaissées et fous couronnés...Les récits rassemblés dans ce recueil mêlent tous la grande Histoire a l'histoire intime et secrète des hommes et des femmes du passe .Ils nous emmènent de l'Antiquité a la France de Napoléon III, en passant par les forteresses de Castille et les châteaux de Bavière.Épisodes célèbres ou méconnus, souvent plus romanesques que la fiction, sont racontés ici avec rigueur, passion... et une touche d'humour.

  • Retrouvez dans ce dossier les premiers chapitres des 20 titres de la rentrée littéraire 2015 des éditions Gallimard :

    La Terre qui penche (Carole Martinez) ; Le Censeur (Clélia Anfray) ; Au pays d'Alice (Gaëlle Bantegnie) ; Le secret de l'empereur (Amélie de Bourbon Parme) ; Le Bercail (Marie Causse) ; Daniel Avner a disparu (Elena Costa) ; Mémoires d'outre-mer (Michaël Ferrier) ; Les irremplaçables (Cynthia Fleury) ; 7 (Tristan Garcia) ; Un papa de sang (Jean Hatzfeld) ; Gratis (Félicité Herzog) ; Magique aujourd'hui (Isabelle Jarry) ; Casanova l'aventure (Alain Jaubert) ; Les Prépondérants (Hédi Kaddour) ; Pirates (Fabrice Loi) ; Intérieur nuit (Marisha Pessl) ; Une Antigone à Kandahar (Joydeep Roy-Bhattacharya) ; Hallali pour un chasseur (Jean-François Samlong) ; 2084. La fin du monde (Boualem Sansal) ; D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds (Jón Kalman Stefánsson).

    Vous pouvez accéder directement à chaque extrait par la table des matières de ce dossier ou lire les extraits à la suite. Retrouvez aussi photographie et biographie des auteurs. Tous ces livres numériques seront disponibles chez votre libraire.

empty